Actualités

Prix du gaz négatif: quel impact sur votre facture?

Pourquoi le gaz est-il passé au négatif ?

30/11/2022 ArticlesStratégie d'achats

Vous l’avez probablement lu un peu partout dans la presse, ce 24 octobre 2022, les prix du gaz spot Dutch TTF sont passés en négatif pendant quelques instants sur les marchés de gros. Dans cet article, l’équipe Coretec Energy décrypte cette actualité, ses causes et ses conséquences directes sur votre facture d’énergie.

 

Pourquoi le gaz est-il passé au négatif ?

On ne vous apprend rien en vous disant que les prix du gaz sont sensibles à l’actualité et aux anticipations de risque de pénurie. Cependant, cette fois-ci, plusieurs facteurs ont contribué à rassurer les marchés et ont directement fait chuter le prix du gaz en spot.

  1. Des températures plus élevées qu’attendues
  2. Une diminution généralisée de la consommation
  3. Des réserves de gaz remplies à plus de 94% en Europe et des infrastructures de stockage atteignant leurs limites.

Cette combinaison de facteurs a entraîné des situations exceptionnelles. Par exemple, le gaz acheté par l’Europe et livré au port de Cadix en Espagne n’a pas pu être livré car les stocks du port étaient remplis. Il n’a pas, non plus, pu être détourné vers le port de Marseille par manque d’infrastructure. Les méthaniers ont donc dû attendre en mer. La réaction logique aurait alors été de couper la chaîne de production pour réduire l’offre mais cette coupure aurait coûté plus cher que de vendre le gaz à un prix négatif. Ainsi, en plus d’être baissiers, les prix du gaz ont été négatifs pendant une heure.

 

Quels impacts sur la facture de nos clients ?

Malgré le fait que les prix soient passés en négatif pendant une heure, cette baisse aura été trop courte que pour véritablement impacter le prix du marché. Ainsi, malgré cette baisse, le prix moyen spot d’octobre est de 80,96€/MWh.

Cette baisse va naturellement se répercuter sur votre facture et cela dépendra directement de votre formule contractuelle.

Comparons 3 formules de contrat en nous basant sur l’indice TTF qui est l’indice le plus répandu sur le marché du gaz en Europe. Pour une meilleure compréhension de la suite de cet article, sachez que le marché de référence de votre fourniture de gaz (SPOT, TTF101, TTF103…) est mentionné sur votre contrat.

  1. Spot : nous parlons de produits spot (ou au comptant) lorsqu’il s’agit des produits achetés pour une livraison le lendemain ou le jour même. Par opposition aux produits à terme, achetés pour une livraison sur une période plus lointaine fixée.
  2. TTF 101 : représente la moyenne des prix du mois précédent pour une livraison le mois suivant.
  3. TTF 103 : représente la moyenne des prix du mois précédent pour une livraison le trimestre suivant.

TTF Spot, TTF 101 et TTF 103, quelle est la différence ?

TTF Spot, TTF 101 et TTF 103 quelle est la différence ?

Reprenons notre exemple de la chute des prix durant le mois d’octobre. Cette baisse s’observe directement sur l’évolution des prix spot.

Si vous avez une formule TTF101, votre prix est fixé et indexé chaque mois le dernier jour qui précède le mois de fourniture. L’effet de de la baisse sera visible à partir du mois de novembre 2022 qui est calculé sur base de la moyenne des prix mensuels du mois d’octobre.

Si vous avez une formule TTF103, votre prix est fixé et indexé chaque trimestre le dernier jour qui précède le trimestre de fourniture. Les prix d’octobre, novembre et décembre ont donc été fixés sur base de la moyenne des prix trimestriels du mois de septembre. Dans ce cas, l’effet de la baisse pourra éventuellement se faire sentir à partir du mois de janvier 2023.

Vaut-il alors mieux un contrat spot, TTF101 ou TTF103 ? Sur cette fin d’année, le TTF103 a la cotation la plus élevée des 3. Par contre, si nous regardons la période estivale durant laquelle nous avons connu une hausse constante des prix avant de connaître un pic fin août, la formule TTF103 a permis de fixer le prix sur base de la moyenne des cotations du mois de juin pour une livraison le trimestre suivant, soit juillet, août, septembre. La formule la plus avantageuse dépendra de la situation de marché.

Les points dans le tableau ci-dessous sont accordés sur base de la meilleure formule en fonction de la situation de marché. L’indice ayant le score le moins élevé, est l’indice le plus intéressant :

Indices Marché à la baisse Marché stable Marché à la hausse
TTF Spot (moyen) 1 2 3
TTF 101 2 2 2
TTF 103 3 2 1

Avec un peu de recul, force est de constater qu’en cas d’un marché volatil, les 3 indices obtiennent le même score de 6.

 

Qu’en est-il pour les livraisons de gaz pour l’année prochaine ?

Comme expliqué au premier paragraphe, cette baisse est exceptionnelle. Ce sont principalement la consommation de gaz et la rigueur de l’hiver qui définiront les prix du marché or l’hiver n’a pas encore véritablement commencé en Europe. Les craintes pour 2023 restent élevées et le graphique ci-dessous illustre cette crainte persistante.

Malheureusement, la forte baisse des prix spot n’a pas eu d’impact significatif sur le prix des livraisons de gaz en 2023. En réalité, le prix au spot du TTF a baissé principalement en raison d’importations massives de gaz naturel liquéfié et de conditions météorologiques favorables. De plus, le risque de pénurie qui planait sur cet hiver a simplement été déplacé à l’année prochaine ce qui explique des cotations 2023, relativement élevées par rapport au prix spot moyen actuel.

Qu’en est-il de l’évolution TTF Spot VS TTF 2023?

Qu'en est-il de l'évolution TTF Spot VS TTF 2023?

 

Coretec Energy à votre service

Nos spécialistes suivent le marché avec la plus grande attention, tentant de saisir les opportunités éventuelles pour chacun de nos clients. Si vous avez des questions sur votre contrat, son évolution ou son marché de référence, votre personne de contact chez Coretec reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

L’équipe Coretec Energy