Groupe Henry : un concessionnaire liégeois au cœur de la transition énergétique
Coretec Energy
Présentez-nous le Groupe Henry !
Je suis Pierre HENRY, directeur général du Groupe Henry maintenant depuis plusieurs années. C’est une société familiale je suis la troisième génération. C’est mon grand-père qui a donc lancé les affaires il y a plus de 65 ans maintenant en démarrant dans un petit village ici derrière Visé à Warsage et puis les activités se sont développées avec la concession qui s’est implanté ici à Visé comme première concession. Ensuite mon papa, deuxième génération, a fait l’acquisition de la concession du garage de l’Avenir à Beyne-Heusay et qui nous a permis donc d’agrandir nos parts de marché sur Liège est donc maintenant nous sommes établis depuis ses 65 ans en tant qu’officiel dealer Mercedes-Benz pour les voitures et les utilitaires légers avec deux carrosseries toutes marques toutes compagnies d’assurance.
Pourquoi avoir installé ces panneaux solaires ?
L’idée était de faire des économies évidemment en termes d’argent puisque la consommation d’énergie est un gros coût pour des concessions automobiles. Du coup on a contacté CORETEC qui était spécialisé dans ce domaine-là, qui nous a fait des analyses puisqu’on a remarqué qu’avec les surfaces de toits dont on bénéficiait sur les concessions automobiles qui sont souvent assez grandes avec les ateliers on avait la possibilité d’installer beaucoup de panneaux solaires qui allaient pouvoir nous faire optimiser nos productions d’énergie verte et donc d’optimiser nos coûts au niveau de l’énergie et en améliorant en plus notre impact carbone et notre image verte entre guillemets, puisque on sait que l’automobile est toujours un peu un secteur controversé en termes d’impact écologique.
Voilà, ça nous permet d’une manière ou d’une autre d’essayer de compenser cet impact qui est cohérent maintenant avec les voitures électriques en plus.
Qu’avez-vous pensé du service Coretec Energy ?
La relation s’est très bien passée avec CORETEC. Ça a été très simple puisqu’on a tout de suite senti qu’ils avaient une grosse expertise dans le domaine. Nous, on ne se sentait pas capable de gérer un tel projet en interne donc on a besoin d’un soutien externe avec beaucoup d’expertises. Ça a été assez rapide, ils ont fait les analyses sur base des données techniques de nos consommations et des capacités de production sur base des surfaces de nos toitures.
Sur base de ça on a défini un investissement et un retour sur investissement. Du coup, on a pu budgétiser ça avec des organismes financiers et lancer le projet en moins d’un an tout en respectant pas mal de choses. Mais ça s’est très bien passé donc du début à la fin.
Vous nous recommanderiez ?
Clairement nous on recommande CORETEC dans l’accompagnement d’une société qui voudrait développer ce type de structure sur sa toiture pour améliorer son impact carbone et diminuer ses coûts en énergie.
Pour avoir plus d’informations sur nos réalisations photovoltaïques, c’est par ici !