Actualités

Carport solaire en entreprise

Vraie ou fausse bonne idée ?

28/10/2021 Photovoltaïque

Carport solaire en entreprise

En Wallonie comme à Bruxelles, les panneaux photovoltaïques en entreprise sont une solution idéale pour les économies d’énergie et une immunisation contre les fluctuations des coûts de l’électricité. La question qui se pose donc de plus en plus souvent est : «  Mais où peut-on installer les panneaux ? ».

 

Traditionnellement posés sur les toits des bureaux et des entreprises, les panneaux solaires peuvent également être installés au sol ou encore sur les parkings extérieurs sous forme de carport ou d’ombrière.

Pourquoi faire le choix d’une ombrière pour son installation solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sur carport ont de nombreux avantages et notamment les suivants :

  1. Alternative idéale à la pose sur toiture en cas de problème au niveau de la stabilité ou du revêtement de toit
  2. Installation simple et rapide
  3. Visibilité des panneaux améliorant l’aspect « vert » de l’entreprise
  4. Accessibilité et entretien
  5. Exploitation des espaces libres des parkings
  6. Pas de baisse de productivité par rapport à un toit
  7. Impact limité sur la prime d’assurance
  8. Intégration visuelle dans le paysage
  9. Intégration facile avec les bornes de recharge pour véhicule électrique
  10. Impact limité sur un parking existant
  11. Amélioration du bien-être des usagers (clients, employés) contre la pluie

 

L’installation sur carport amène aussi quelques points d’attention :

  1. La nécessité d’un permis d’urbanisme
  2. Un nouveau carport solaire a un coût plus important que « simplement » ajouter des panneaux sur une toiture
  3. Un ROI plus long

 

Alternative idéale à la pose sur toiture

La pose de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture n’est pas toujours recommandée ou simplement pas possible. Manque de place, stabilité trop faible, risque trop élevé, ombrage trop important ou refus par la compagnie d’assurance en sont les principales causes. Dans ce cas, le carport solaire peut alors être la meilleure solution.

 

Installation simple et rapide

La construction d’un abri photovoltaïque et l’installation de panneaux sur ce dernier est une opération simple et rapide. En effet, les contraintes sont moindres que sur une toiture de bureau ou de hangars classiques. Le design du nouvel abri prend un peu de temps mais l’installation du carport et des panneaux est souvent bien plus courte que sur un toit, qu’il soit plat ou incliné.

 

Visibilité accrue des panneaux

La pose de panneaux est certes un acte qui a vocation à réduire votre facture d’électricité mais c’est également une preuve de l’engagement sociétal et écologique de l’entreprise. Des panneaux sur carports sont, en ce sens, largement plus visibles que ceux en toiture.

 

Pour tout savoir sur nos panneaux photovoltaïques ? Rendez-vous ici.

 

Accessibilité et entretien simplifié

La hauteur des carports dépasse rarement 4m. L’entretien des panneaux en est, par conséquent, facilité.

 

Exploitation des espaces libres des parkings

Le parking peut être considéré comme un espace « perdu » ou « inexploité » du terrain des entreprises. Cet espace peut donc être avantageusement valorisé par l’installation d’une ombrière solaire. C’est d’autant plus vrai si celle-ci est couplée à des bornes pour voitures électriques.

 

Pas de baisse de productivité par rapport à un toit

La rentabilité et la production d’énergie d’une installation photovoltaïque n’est pas dépendante de sa hauteur. Ainsi, à ensoleillement égal, les panneaux sur carport sont aussi rentables et produisent autant d’électricité que ceux en toiture ou sur sol.

 

Impact limité sur la prime d’assurance

La pose de panneaux solaires sur une toiture peut avoir un impact sur la prime d’assurance de l’entreprise. Cette prime est fonction de la surface, du contenu du bâtiment et des risques liés aux panneaux. Sur un carport, la compagnie d’assurance va considérer que les panneaux représentent un risque faible car ils sont bien ventilés, posés sur une structure souvent métallique et sans roofing. La prime de la société en sera largement moins, voire pas impactée.

 

Intégration visuelle dans le paysage

Les carports en bois ou métalliques sont des constructions à l’architecture modernes et esthétiques. Bien étudiée, leur intégration dans le paysage de l’entreprise est agréable et naturelle. Les panneaux n’enlèvent rien à ce charme.

 

Intégration facile avec les bornes de recharge pour véhicule électrique

De par sa vocation première d’abriter les véhicules de société du soleil et des intempéries, le carport solaire se combine idéalement avec les bornes électriques. La proximité entre les panneaux et les bornes réduit les coûts d’installation, d’exploitation et d’entretien.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page dédiée aux bornes électriques.

 

Très peu d’impact sur un parking existant

La construction d’un carport photovoltaïque a peu d’impact sur l’intégrité de votre parking. En effet, l’alimentation des panneaux est relativement simple. Une petite découpe dans le parking existant est suffisante pour la pose de la structure portante du carport. L’empreinte au sol de cette structure est très faible.

 

En ce qui concerne l’alimentation électrique des panneaux, il est souvent possible d’aller la rechercher dans les gaines existantes. Dans le pire des cas, une tranchée sera réalisée. L’installation du matériel électrique pour la gestion des panneaux peut, quant à elle, se faire soit en extérieur, directement sur la structure, soit à l’intérieur du bâtiment principal de l’entreprise.

 

Nécessité d’un permis d’urbanisme

Si la pose de panneaux photovoltaïques sur un toit ou un carport existant ne nécessite aucune demande de permis en région wallonne, ce n’est pas le cas pour la création d’un carport dans un parking. En effet, la construction d’un carport requiert une autorisation qu’il vous faudra 3 mois pour obtenir.

 

Et notamment, l’étude de rentabilité, les méthodes de financement, les plans, le permis d’urbanisme, les métrés, la construction du carport, l’installation des panneaux photovoltaïques et des éventuelles bornes électriques. En gros, l’ensemble du suivi administratif.

 

Un coût de fabrication du carport qui impacte le ROI

Dans bien des cas, le nouveau carport sera neuf et devra être construit. Le prix d’un carport varie selon sa taille mais a toujours un vrai coût qu’il ne faut pas négliger. Ce coût viendra donc en déduction des économies réalisées grâce aux panneaux solaires. Le retour sur investissement (ROI) de l’installation dans sa globalité sera donc allongé.

Notez que si vous disposez déjà d’un carport et que les éléments sont rassemblés pour pouvoir y installer les panneaux, le ROI du projet sera alors similaire à celui d’une installation en toiture.

 

Conclusion

Finalement et comme souvent, il n’y a pas de solution unique pour toutes les PME. C’est en fonction des contraintes de l’entreprise que l’emplacement des panneaux devra être choisi et la mise en place d’une ombrière solaire confirmée. Votre conseiller prendra tous ces éléments en compte et vous recommandera la solution qui s’adapte au mieux à la configuration de votre entreprise.

Demander le passage d’un des experts Coretec !