Un indice gazier unique pour le marché belge.
Coretec Energy
À partir du 1er octobre 2023. La Belgique se prépare à fusionner ses deux indices gazier « ZTP notional » et « ZTP physical » en un seul indice de référence le ZTP. Cette décision de Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier belge, soutenue par la CREG vise à simplifier le marché du gaz en Belgique.
Contexte
Chaque pays européen à son indice de prix national de référence pour le marché gazier. On peut penser au PEG en France, au ZTP en Belgique ou au TTF en Hollande. Les cours de ces différents marchés restent étroitement liés avec pour exception la période de crise de 2022.
Un des indices les plus échangés en Europe et étant devenu l’indice de référence pour les acteurs européens est le TTF. C’est ainsi que même pour une fourniture de gaz en Belgique, vous pourrez constater que sur votre contrat (pour la plupart de nos clients), le fournisseur proposera une formule de prix basée sur cet indice du fait de sa liquidité.
Le TTF est historiquement lié à l’exploitation de gaz pauvre à Groningen. Cette exploitation étant pratiquement à l’arrêt et l’indice TTF ayant montré une volatilité jamais vue durant l’année 2022, une perte de confiance a eu lieu. La réaction à ceci est un effort de chaque pays afin de redynamiser son indice national. Dans le cas de la Belgique, afin de simplifier et augmenter la liquidité de son marché gazier, une fusion de deux indices en un seul est apparue comme un pas en avant vers un indice national plus solide.
Quel impact pour le client final ?
Que votre formule soit liée au TTF ou au ZTP, l’impact final est quasiment nul.
Ce que l’on pourrait observer à long terme ce serait un renforcement des indices autres que le TTF et ainsi, dans le cas de la Belgique, une présence accrue de l’indice ZTP dans les formules fournisseurs pour les contrats gaz.
Découvrez le communiqué de presse de la Creg ici.