Tarif électrique « capacité » en Flandre… Quel impact pour la Wallonie et Bruxelles ?
Comprendre le tarif "capacité"
Le 1er juillet 2022, la facturation de l’électricité en Flandre sera modifiée pour les ménages et les PME. En effet, les tarifs du réseau seront, en partie, facturés selon un mode de tarification appelé : « tarif de capacité ». Coretec s’est penché, pour vous, sur les détails de ce changement radical.
Quelle situation aujourd’hui ?
Le réseau de distribution électrique de notre pays a été conçu et dimensionné à une époque où on était loin d’imaginer les modes de consommation et de production électrique que nous connaissons aujourd’hui.
Les coûts de réseau étaient, jusqu’à aujourd’hui, imputés aux consommateurs résidentiels et petits professionnels sous forme d’un montant fixe par kWh consommé sur base d’un profil théorique d’utilisation du réseau, identique pour tous. Seuls les clients industriels se voyaient imputé, dans leur frais de distribution, le coût lié à leurs pics de puissance et donc aux déséquilibres qu’ils provoquent sur le réseau.
Garantir un bon équilibrage du réseau
Mais le monde change, et les modifications de consommation liées aux pompes à chaleur des habitations et aux véhicules électriques entrainent des pics de puissance toujours plus importants qui, ne seront bientôt plus soutenables par le réseau actuel.
Les pics d’injection occasionnés sur le réseau par les installations photovoltaïques présentes sur le toit de beaucoup de ménages occasionnent également des difficultés d’équilibrage. Afin de garantir la stabilité du réseau, et, à terme, son bon financement, les gestionnaires de réseau cherchent à mieux imputer le coût de ces pics aux utilisateurs qui les occasionnent.
Payer au dépassement de capacité
La Flandre a donc décidé d’appliquer à partir de ce début juillet pour les consommateurs résidentiels et petits professionnels un tarif de capacité visant à répartir les frais de distribution sur base des pics de puissance occasionnés. Ainsi, chaque utilisateur du réseau continuera de payer un frais fixe pour sa « capacité » et un frais variable pour ses « dépassements de capacité ».
Pourquoi en Flandre et à pas ailleurs ?
Ce nouveau mode de calcul des frais est possible grâce à la présence généralisée, en Flandre, de compteurs intelligents. La consommation réelle des clients peut être mesurée en continu et le dépassement de la capacité détecté en temps réel. Une facturation au dépassement est ainsi rendue possible.
Quid de la Wallonie et de Bruxelles ?
Si actuellement, ce mécanisme n’est pas à l’ordre du jour, soyons sûr que l’idée fait son chemin au fur et à mesure que les compteurs électriques intelligents sont déployés à Bruxelles et en Wallonie. Il y a fort à parier que ce tarif « capacité » sera, d’ici quelques années également, sur la table du gouvernement wallon et bruxellois. Poussant à son tour les PME wallonnes et bruxelloises à mettre en place les outils leur permettant de contrôler leur consommation en temps réel et d’éviter des pics inutiles particulièrement onéreux.
Se préparer dés aujourd’hui
Coretec accompagne depuis toujours les PME dans leur gestion énergétique mais notre métier s’est, depuis quelques années, orienté vers les solutions et processus de contrôle énergétique. Monitoring, panneaux solaire, relighting ou bornes pour véhicules électriques, entre autres sont venus compléter notre gamme de solutions de réduction de facture énergétique.
Ainsi, nos équipes accompagnent, au jour le jour, les PME wallonnes et bruxelloises dans leur transition énergétique et le contrôle de leurs coûts en énergie. Nous les préparons déjà aux futures adaptations, en termes d’énergie, que notre pays connaitra dans les prochaines années.