Actualités

Biométhane du Bois d’Arnelle : une cogénération pour alimenter tout le processus

Coretec Energy

04/11/2022 Cogénération

Biométhane du Bois d’Arnelle (BBA) alimente tout son processus de production à l’aide d’une cogénération. Dans cette vidéo, Jérôme Breton revient sur les raisons qui ont poussé l’entreprise leader de biométhanisation en Belgique à mettre en place une solution de cogénération pour soutenir leur processus industriel. 

“BBA pour Biométhane du Bois d’Arnelle est la première unité de biométhanisation construite et conçue pour l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel en belgique. 

Le biométhane c’est quoi? 

C’est du biogaz que nous produisons à partir de déchets organiques et de cultures qui va être épuré pour enlever les impuretés et le CO2 et ne garder que le méthane CH4 et l’injecter dans le réseau de gaz naturel pour remplacer le gaz naturel fossile qu’on importe de l’étranger notamment de russie. 

Pour pouvoir optimiser notre processus de production de biométhane nous souhaitions pouvoir produire notre propre électricité et notre propre chaleur donc nous avons cherché un partenaire pour nous accompagner dans le développement de la partie cogénération du projet à côté de l’injection de biométhane et nous avons choisi Coretec Energy.

Nous avons opté pour une cogénération de 800 kilowatts électrique. Cela nous permet, à la fois, de couvrir les besoins énergétiques du site mais aussi d’injecter de l’électricité dans le réseau électrique. Aujourd’hui la machine fonctionne depuis un an et nous sommes vraiment satisfait du fonctionnement et de la production. Elle fonctionne, pour ainsi dire, tout le temps à pleine puissance. 

Que ce soit durant la phase de développement du projet mais aussi durant la phase d’exécution donc l’installation de la cogénération et sa mise en service, on a vraiment été très très satisfait de tout le service de Coretec. Que ce soit en amont, pendant ou après l’installation de la machine, on a été aussi très agréablement surpris par la rapidité de réaction et la réactivité des équipes de Coretec.”