Stratégie et gestion des achats de certificats CO₂
Coretec Energy
Coretec Energy offre un service d’accompagnement personnalisé et complet dans la démarche d’optimisation des achats de certificats CO2 dans le mécanisme ETS européen.
Avec la réduction progressive des quotas gratuits de CO2, de nombreuses entreprises jusque-là en position excédentaire sur le marché, sont appelées à devenir acheteur net de certificats CO2, ce qui représente un nouvel enjeu financier non-négligeable.
A l’inverse des achats d’énergie, où le prix de l’énergie est fixé lors de l’achat mais son paiement différé au moment de la consommation de l’énergie, le paiement des certificats CO2 se fait lors de l’acte d’achat lui-même.
C’est pourquoi il est important que les sociétés anticipent et échelonnent leurs achats dans le temps en vue d’échéances prévues. Les achats de dernières minutes exposent à des prix potentiellement excessifs en cas de pénurie de certificats sur le marché, voire à des amendes élevées en cas d’incapacité à se procurer les certificats requis à échéance de restitution.
En tant qu’intermédiaire officiel enregistré au registre européen, Coretec Energy accompagne donc ses clients dans la définition et l’exécution de leur stratégie annuelle d’achat de certificats CO2, afin de réduire les risques et les couts liés à cette nouvelle donne.
DEFINIR & EXECUTER UNE STRATEGIE D’ACHAT DYNAMIQUE
Coretec Energy propose une stratégie d’achat dynamique, qui consiste en la mise en place d’un mécanisme proactif de fixation de prix ayant pour but de maintenir les coûts des certificats CO2 et les risques associés sous contrôle.
Une stratégie d’achat transparente repose sur deux éléments : Une répartition des achats dans le temps réduisant le risque, et l’utilisation d’un CAP § FLOOR* sur les prix des certificats comme déclencheur de la fixation des tarifs.
Chaque société a des besoins et de profils de risque spécifiques et susceptibles de varier dans le temps, en fonction des prévisions à long terme et de l’activité commerciale. Nous définissons donc en premier lieu, conjointement avec le client, les mécanismes nécessaires à la gestion et identification des risques et opportunités associés.
Le résultat de la stratégie d’achat dépend du profil de risque choisi, et permettra de déterminer comment séquencer dans le temps les achats de certificats et les quantités partielles à traiter (par ex. 25%). Sur cette base, nous élaborons ensuite le mécanisme qui sera la référence pour l’achat compétitif de certificats CO2, selon un protocole bien établi nous permettant de gérer les démarches administratives et financières de manière totalement sécurisée.
Enfin, pour faire face aux nouveaux enjeux de trésorerie, Coretec Energy propose également un service optionnel de stockage des certificats permettant aux clients de porter leur trésorerie.
*Le cap et le floor sont des seuils de prix définis à l’avance permettant de se prémunir contre de fortes baisses ou hausses des prix des certificats CO2 sur le marché.
NOTRE OFFRE DETAILLEE
Une stratégie d’achat dynamique
- Service et suivi personnalisé :
- Communication hebdomadaire des prix de marché du CO2
- Réunion de suivi mensuelle ou trimestrielle en fonction de votre choix
- Suivi & information aux clients sur l’évolution du cadre législatif du marché
- A chaque nouvelle période d’achat : communication sur la détermination des CAP & FLOOR pour la période à venir
- Diversification du risque en répartissant les ordres dans le temps. Plus on achète à différents moments sur l’année, plus on se rapproche de la moyenne annuelle.
- Suivi du marché CO2 afin de conseiller les périodes d’achat/vente idéales
- A la fin de la stratégie annuelle : bilan et conclusions de la stratégie appliquée
Une gestion opérationnelle des achats de certificats CO2 de manière sécurisée
- Support administratif pour les modalités de transactions à effectuer
- Trading des certificats afin de garantir le meilleur prix d’achat
EN OPTION : SERVICE DE FINANCEMENT POUR PARTAGE DE TRESORIE
Avec notre partenaire BNP Paribas Fortis, nous pouvons stocker des certificats pour le compte de nos clients. Nous portons ainsi le paiement des factures pendant la phase intermédiaire qui sépare la décision d’achat anticipé et l’échéance de restitution des certificats CO2 sur la plateforme européenne. Ce service permet donc à nos clients d’acheter leurs certificats à l’avance conformément aux stratégies mises en place tout en optimisant leur trésorerie.