Actualités

Pourquoi les marchés de l’énergie sont-ils si volatils?

Comme beaucoup, vous avez lu dans la presse l’actualité et l’évolution des marchés de l’énergie. Vous avez vu tantôt des hausses, tantôt des baisses qui se répercutent ou pas sur vos acomptes et vos factures mais finalement, qu’en est-il vraiment?

21/09/2022 Articles

Les équipes de Coretec Energy décryptent pour vous les comportements des marchés de ces dernières semaines et vous donnent les clés pour les interpréter.

Pour bien comprendre, prenons le graphique ci-dessous. Il illustre le cours du prix spot et forward du marché néerlandais TTF, notre marché de référence pour le gaz.

La reprise de la demande après deux années de Covid avait déjà occasionné une augmentation importante des prix dès le second semestre 2021.

 

La guerre en Ukraine, départ d’une hausse inédite

Le 24 février 2022, la Russie initie une guerre en Ukraine qui va venir perturber les marchés de l’énergie. Un premier pic bref est clairement perceptible fin février qui se calme rapidement. Mais ce n’est qu’un court répit puisqu’à la mi-juin, les cours repartent fortement à la hausse. Souhaitant se passer d’hydrocarbures russes, certains pays alertent même leur population d’un risque de pénurie énergétique. La production d’électricité est alors sous tension. Les prix s’envolent malgré des stocks de gaz qui se remplissent rapidement.

Août 2022, les prix spot et forward continuent leur envolée

Les prix spot et forward du TTF maintiennent une tendance à la hausse, poussée par les inquiétudes liées à l’approvisionnement pour l’hiver. Malgré des stocks de gaz néerlandais de plus de 73% et allemands de plus de 83%, les prix poursuivent leurs hausses spéculatives. Les efforts de l’UE d’augmenter pleinement le niveau de stockage de gaz par l’importation de GNL freinent certes l’augmentation des prix mais ne l’enrayent pas pour autant. Chaque interruption inopinée comme celle d’un compresseur dans le champ gazier de Troll est source de tension.

Fin août, les prix ont atteint un record après une hausse, jamais vue, de plus de 500% en seulement deux mois et demi.

Début septembre 2022, chute des prix qui restent malgré tout élevés

Vous l’avez probablement lu dans la presse, les prix spot et forward se sont effondrés de quelques 40% selon les marchés et les jours. Des stocks de gaz sans précédent à plus de 80% pour les Pays-Bas et 86% pour l’Allemagne combinés à un approvisionnement constant de GNL en Europe rassurent les marchés et garantissent une fourniture stable jusqu’en mars 2023 même en cas d’arrêt d’approvisionnement russe et d’hiver rigoureux.

Mi-septembre, les prix semblent se stabiliser

La stabilité des entrées de GNL notamment en provenance des États-Unis et du Qatar ainsi que la faible demande de gaz pour la production d’électricité maintiennent les prix à court et à long terme à la baisse. L’arrêt de livraison de gaz russe aux Allemands et les menaces russes de couper complètement l’approvisionnement en gaz de l’Europe si l’Union européenne introduit un plafonnement des prix ne semblent pas avoir d’effet radical à court terme. Les marchés se sont montrés relativement stables ces derniers jours, vraisemblablement dans l’attente de clarifications concernant les mesures prises par l’Union Européenne.

Un impact étalé dans le temps

Vous le voyez, face à la menace, les pays de l’Union Européenne se sont organisés, ont remplis les stocks et ont mis en place un approvisionnement alternatif en GNL au départ de pays divers. Le risque d’un hiver compliqué n’est cependant pas écarté.

Par ailleurs, malgré cette baisse significative, les prix actuels restent très élevés soit près de trois fois le prix de l’année dernière à la même période. Les acomptes des entreprises étant lissés dans le temps, les montants à payer ne fluctuent pas aussi vite que les marchés et cette baisse ne se reflète pas immédiatement sur la facture de chacun. Chez Coretec Energy, nos analystes font le maximum pour que chaque client bénéficie d’une adaptation des acomptes le plus rapidement possible.

L’entrée en vigueur de la TVA à 6% pour les entreprises belges, les éventuelles décisions de plafonnement du prix de l’énergie par la commission européenne, la tendance baissière des marchés mais aussi les décisions russes et la rigueur de l’hiver en Asie et en Europe auront probablement le dernier mot dans cette affaire. Mais nous notons que les chiffres actuels sont rassurants et les mesures efficaces.

Coretec Energy à vos côtés

Au terme de cette analyse, vous avez peut-être encore des inquiétudes ou des questions et nous le comprenons. Votre gestionnaire de dossier est là pour y répondre. Sachez que nos analystes suivent depuis le début de cette crise, l’actualité au jour le jour. Nous mettons tout en œuvre pour que les actions de sécurisation qui peuvent être prises le soient, et ce,  pour chaque client.

Nous restons naturellement à votre disposition pour en discuter.

L’équipe Coretec Energy