CWaPE: Nouvelle méthodologie tarifaire pour la période 2025-2029
Coretec Energy
« La méthodologie tarifaire, qui vient d’être publiée par la CWaPE pour la période 2025-2029, a été conçue pour répondre aux défis actuels et futurs du marché de l’énergie en Wallonie, en encourageant notamment l’efficacité énergétique et la transition vers les énergies renouvelables. Elle vise également à garantir un approvisionnement en énergie sûr et fiable pour les consommateurs wallons.
La méthodologie tarifaire est un document complexe qui définit les règles et les principes qui régissent le calcul des tarifs de distribution pour les GRD. Elle prend en compte différents éléments tels que les coûts d’investissement, les coûts d’exploitation, les coûts de maintenance, les coûts de financement et les coûts des risques.
L’objectif de cette méthodologie tarifaire est de permettre aux GRD de couvrir leurs coûts de manière efficace tout en encourageant une utilisation responsable de l’énergie. La CWaPE a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs du marché de l’énergie pour garantir que la méthodologie tarifaire soit équitable et transparente pour tous les acteurs impliqués.
La publication de la méthodologie tarifaire est une étape clé dans la préparation de la période régulatoire 2025-2029. Les GRD auront maintenant l’opportunité de travailler sur leurs plans d’investissement et d’exploitation, en utilisant cette méthodologie comme guide.
Dès 2025, les tarifs de distribution vont très probablement augmenter. En cause, les investissements à prévoir, le fait que les tarifs de 2025 pourront être corrigés de l’inflation de 2024, mais aussi en raison du fait que les effets de l’inflation toucheront également les montants des revenus autorisés des GRD. C’est seulement en novembre 2024, une fois les tarifs de distribution approuvés, que les calculs pourront être réalisés et les conclusions tirées. Dès 2026, la tarification incitative et ses nouvelles plages tarifaires devraient être proposées aux utilisateurs du réseau, ce qui offrira à ceux qui adapteront leur comportement de consommation de potentielles perspectives d’optimisation de leurs coûts de distribution. Le consommateur gardera cependant le choix d’opter pour la tarification incitative ou de conserver son régime actuel, monohoraire ou bihoraire.
Les consommateurs wallons peuvent être assurés que la CWaPE travaille activement pour garantir des tarifs de distribution équitables et transparents, qui encouragent une utilisation responsable de l’énergie tout en soutenant la transition vers les énergies renouvelables. En tant que régulateur indépendant, la CWaPE continuera à surveiller le marché de l’énergie en Wallonie pour garantir que les acteurs du marché respectent les règles et les réglementations en vigueur. »
Pour plus d’informations : www.cwape.be
Cliquez ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse : Méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz actifs en Région wallonne pour la période régulatoire 2025-2029 (Source du texte ci-dessus)
Télécharger