Actualités

Lexique

Retrouvez sur une seule page l'ensemble des termes les plus utilisés sur le marché de l'énergie

23/02/2023 Articles

Lexique

Table des matières

    1. AMR (automatic meter reading)
    2. Baseload
    3. Belix
    4. Belpex
    5. Cal
    6. Contrat à prix fixe
    7. Contrat à prix variable
    8. Contrat clic
    9. CV
    10. Endex 101
    11. Endex 103
    12. Flex to fix (f2f)
    13. Forward
    14. Fournisseur d’énergie
    15. GRD (Gestionnaire de réseau de distribution)
    16. GRT (Gestionnaire de réseau de transport)
    17. LGO  (Label de garantie d’origine)
    18. Mégawatt (MW)
    19. Mégawattheure (MWh)
    20. MMR (monthly meter reading)
    21. Les régulateurs
    22. Spot
    23. TTF 101
    24. TTF 103
    25. YMR (yearly meter reading)
    26. ZTP 101

    Les acteurs du secteur de l’énergie. 

    GRT (Gestionnaire de réseau de transport)

    Le GRT assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de haute tension d’électricité et du réseau de transport de gaz naturel. En Belgique, Elia est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité et Fluxys le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel.

    GRD (Gestionnaire de réseau de distribution)

    Le GRD assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. L’électricité et le gaz naturel transitent par ce réseau de distribution avant de parvenir à votre domicile. Le GRD assure en outre le relevé des compteurs de votre habitation.

    Pour la Wallonie, les principaux GRD sont Ores et Resa. Vous pouvez facilement trouver votre GRD via le lien suivant: https://www.cwape.be/mon-grd.

    Pour Bruxelles, le GRD est Sibelga.

    Pour la Flandre, le GRD est Fluvius.

    Fournisseur d’énergie

    Acteur ayant pour fonction de commercialiser l’énergie auprès des consommateurs particuliers et professionnels. Pour rappel, le marché belge de l’électricité et du gaz est libéralisé depuis le 1er juillet 2007.

    Les régulateurs 

    Les régulateurs ont pour rôles de s’assurer que le marché serve l’intérêt général et respecte le cadre législatif global.

    La CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) est le régulateur fédéral belge (https://www.creg.be/fr).

    La CWAPE (Commission wallonne pour l’énergie) est le régulateur régional pour la Wallonie (https://www.cwape.be/mon-grd).

    La VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) est le régulateur pour la région flamande (https://www.vreg.be/nl).

    Brugel est le régulateur bruxellois (https://www.brugel.brussels/nl_BE/). https://www.brugel.brussels/nl_BE/

     

    Cotations électricité

    Endex 101

    Moyenne arithmétique des prix journaliers ICE Endex publiés durant le mois qui précède le mois de fourniture. Il est utilisé pour indexer le prix de l’électricité de certains contrats variables.

    Endex 103

    Moyenne arithmétique des prix journaliers ICE Endex publiés durant le mois qui précède le trimestre civil de fourniture. Le prix du gaz de votre contrat est indexé trimestriellement.

    Belpex

    Belpex pour Belgian Power Exchange, il s’agit de la bourse belge de l’électricité. L’utilisation du terme Belpex Spot n’est pas rare et désigne le prix courant de l’électricité sur la bourse Belpex. Pour le marché de l’électricité en particulier, la livraison effective a lieu le lendemain.

    Belix

    Indice correspondant à la moyenne des prix journaliers du Belpex Spot.

    Baseload

    Un bloc d’électricité baseload couvre toutes les heures d’une période donnée, par exemple un mois. Le prix baseload est le prix du bloc qui couvre toutes les heures.

     

    Cotations gaz

    TTF 101

    Moyenne arithmétique mensuelle « settlement price » de la cotation Dutch TTF Gas Base Load Futures » (jours ouvrables excepté le dernier du mois) sur theice.com pour le mois qui précède le mois de fourniture.

    TTF 103

    Moyenne arithmétique mensuelle « settlement price » de la cotation Dutch TTF Gas Base Load Futures » (jours ouvrables excepté le dernier du mois) sur theice.com pour le mois qui précède le trimestre civil de fourniture.

    ZTP 101

    Moyenne arithmétique mensuelle ‘settlement price” de la cotation ZTP ICE Endex durant le mois qui précède le mois de fourniture. ZTP signifie Zeebrugge Trading Point, qui est le marché de référence pour le gaz naturel en Belgique.

     

    Temporalités

    Spot 

    Lorsqu’on parle d’énergie, on fera la distinction entre le marché à court terme (Spot) et le marché à long terme (Forward). Pour le marché Spot, le prix est calculé aujourd’hui pour une livraison le lendemain.

    Forward 

    Le prix est calculé aujourd’hui pour une livraison dans le futur et pour une période définie (une année, un trimestre, un mois)

    Cal

    Le terme « CAL », abréviation de « calendar » en anglais, correspond à l’année calendrier.

     

    Types de contrats

    Contrat à prix fixe

    Le prix payé au MWh est défini à la signature du contrat et restera toujours le même durant toute la durée de celui-ci.

    Contrat à prix variable

    Un contrat de type variable est un contrat d’énergie qui suit les fluctuations de prix des marchés de gros, en général sur une base trimestrielle ou mensuelle (en fonction de la formule d’indexation). Le contrat variable expose le client aux risques de hausse ou de baisse du prix de l’énergie.

    Contrat clic

    Un contrat clic est un contrat d’énergie qui permet au client de fixer (= cliquer) , par lui-même ou par l’aide d’un intermédiaire, le prix de son énergie en fonction de l’évolution du marché. En fonction de ce qui est négocié avec le fournisseur, plusieurs clics sont possibles pour certaines quantités durant la durée du contrat. Un contrat clic offre donc plus de flexibilité et de maîtrise au client qu’un contrat à prix fixe ou à prix variable. Il est à noter que le prix doit être fixé avant le début de la période de livraison. Par exemple, le contrat peut courir sur 2024-2025 mais pour fixer le prix d’une quantité pour 2025, le clic devra avoir lieu avant le début de cette même année. Le même principe s’applique pour les trimestres ou mois.

    Flex to fix (f2f)

    Un contrat de type Flex to Fix (F2F) est un contrat à prix variable durant lequel le prix peut être fixé par le client. A la différence du contrat clic, le prix pourra être fixé durant la période de livraison. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, le client pourra fixer le prix pour 2025 alors que la période a déjà débutée.

     

    Type de compteurs

    Les compteurs d’énergie sont des dispositifs qui permettent d’effectuer le comptage de l’énergie (électricité ou gaz) consommée ou injectée sur le réseau par une production décentralisée. Votre consommation est ainsi affichée sur votre compteur. Grâce à l’index indiqué sur votre compteur, vous pouvez obtenir votre consommation depuis le dernier index connu.

    YMR (yearly meter reading)

    Compteur dont le relevé est annuel. Le relevé annuel a lieu à une date fixe qui dépend du calendrier de l’opérateur de réseau.

    MMR (monthly meter reading)

    Compteur dont le relevé est mensuel.

    AMR (automatic meter reading)

    Compteur quart-horaire, le relevé se fait en continu quart d’heure par quart d’heure, on parle de compteur automatique. Ce type de compteur est installé chez les clients qui disposent d’une puissance de raccordement supérieure à 100 kilovoltampères (Kva).

     

    Divers

    Mégawatt (MW) 

    Unité de puissance désignant la capacité de production d’une installation électrique. Un mégawatt équivaut à 1000 kilowatts (KW) et à 1 000 000 de watt (W).

    Mégawattheure (MWh)

    1 MWh correspond à la quantité d’énergie produite en une heure par un mégawatt. Il s’agit donc bien d’une quantité et non d’une puissance.

    Un exemple pour clarifier les deux notions: une installation a une puissance d’1MW fonctionne pendant 10 jours, la production de cette installation serait de: 1MW * 24heures * 10 jours = 240 MWh.

    CV 

    Les producteurs d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables reçoivent des certificats verts pour l’électricité qu’ils produisent. Un certificat vert atteste qu’une installation (par exemple, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur) a produit une certaine quantité d’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable.

    LGO  (Label de garantie d’origine) :

    Une fois l’électricité injectée dans le réseau public, il est physiquement impossible de déterminer si elle est verte ou grise. C’est ainsi que les Label de Garantie d’Origine ont été mis en place afin de certifier la part d’électricité sur le réseau qui a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Les LGO peuvent être échangés sur le marché européen.

    Haut de page