Le gouvernement wallon recommande l’installation des PV sur les bâtiments existants en zone agricole
Circulaire du 12 janvier 2022
En Wallonie, une nouvelle circulaire relative aux permis d’urbanisme pour le photovoltaïque entend encadrer les futurs projets de champs photovoltaïques afin de préserver l’aménagement des paysages. Ces nouvelles recommandations pourraient avoir un impact significatif sur les projets en zone agricole.
L’information a circulé depuis quelques jours maintenant et avec elle, son lot d’incertitudes et de questions. Coretec Energy a essayé d’y voir plus clair et d’en mesurer l’impact pour vos projets photovoltaïques agricoles.
Protéger nos paysages
L’idée première reprise par cette circulaire est d’éviter une artificialisation de nos paysages, de minimiser l’impact de l’installation de panneaux sur la faune et la flore, de garantir la fonction nourricière première des terres agricoles et de limiter la pression foncière.
Les projets agrivoltaïques restent possibles en zone agricole
La circulaire ne mentionne pas d’interdiction formelle d’installer des panneaux solaires à même le sol des terres agricoles, ni des projets agrivoltaiques. Les recommandations de la circulaire invitent, cependant très nettement, les porteurs de projets à privilégier la pose des panneaux sur les toitures ou les surfaces artificialisées. Ainsi, il faudra justifier sa demande pour un placement au sol. Pour être très concret, le décret stipule les éléments suivants :
« Le développement des installations photovoltaïques, de faible ou de grande ampleur, en toiture, en élévation, ou encore en couverture de surfaces minéralisées (voirie, parking, espace de stockage, etc) doit être poursuivi et intensifié, car son impact est souvent mineur. Les grands bâtiments privés comme les centres commerciaux ou les hangars agricoles ou industriels, les ateliers etc, de même que les bâtiments publics, comme les écoles, les hôpitaux, les centres sportifs ou autres sont des endroits privilégiés pour installer des panneaux photovoltaïques. »
Ces recommandations semblent confirmées par le Ministre Philippe Henry dans une intervention au Parlement Wallon disponible ici.
Privilégier la pose en zone artificialisée
La circulaire formule, par ailleurs, des recommandations pour le placement de panneaux photovoltaïques par les agriculteurs. La circulaire revient sur un ensemble d’éléments pouvant faciliter l’obtention future d’un permis de bâtir pour votre installation énergétique.
Un cahier des charges devenu plus technique
Fort de notre expérience passée et des installations similaires que nous avons installés, Coretec reste à votre disposition pour vous conseiller et préparer au mieux les cahiers des charges devenus encore un peu plus techniques.