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Conférence de Presse à Liege Airport

Ce 17 mai 2017 se déroulait la conférence de presse concernant la trigénération installée à Liege Airport par Coretec Energy. 

17/05/2017 Cogénération

Conférence de Presse à Liege Airport

Dans le cadre de sa politique de rationalisation énergétique, Liege Airport a décidé d’installer une unité de trigénération afin d’optimiser sa production de chaleur, d’air frais et d’électricité. La société CORETEC ENERGY a réalisé cette installation et le réseau permettant à l’aéroport de s’alimenter en chauffage et en électricité. 

Cet investissement renforce la politique environnementale de Liège Airport tout en générant des économies importantes.

En vue de centraliser et d’optimiser la production de chaleur sur le site de Liège Airport, Coretec Energy a réalisé les travaux suivants :

  • interconnexion des chaufferies de plusieurs bâtiments du site via un circuit de chauffage enterré ;
  • installation d’une unité de cogénération au gaz naturel de 637 kW électrique dont la chaleur est valorisée sur le nouveau réseau et dont l’électricité est entièrement autoconsommée sur le site.
  • Installation d’un module de trigénération intervenant pour la production d’eau glacée alimentant le système de climatisation du terminal.

Première étape : la cogénération

Derrière ce nom se cache une technologie de pointe permettant la production simultanée d’électricité et de chaleur. La production électrique dégage une grande quantité de chaleur qui se dissipe et se perd dans l’environnement. L’objectif de cette technologie est donc d’éviter ce gaspillage en récupérant l’énergie issue de ce cycle. La cogénération valorise ainsi cette source de chaleur et satisfait les besoins thermiques locaux.

Dans le cas de Liege Airport, l’unité de cogénération installée utilise le gaz naturel comme énergie primaire. Il s’agit d’un combustible économique et respectueux de l’environnement. Sur les 100% de gaz consommés l’installation de cogénération permet de produire 41% d’électricité, soit 3.900 MWh/an, et 52% de chaleur, soit 5.500 MWh/an. La cogénération atteint donc un rendement total de 93% permettant une valorisation optimale de l’énergie primaire consommée.

Que fait Liege Airport de ces autoproductions électriques et thermiques ?

L’électricité produite par la cogénération est entièrement autoconsommée sur place afin de satisfaire les besoins électriques de l’aéroport. L’énergie thermique permet quant à elle de desservir les besoins en chauffage de 8 bâtiments présents sur le site.

Vous reprendrez bien un peu de chaleur ?

Par définition un réseau de chaleur est une installation visant à distribuer à plusieurs bâtiments la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferie(s) via un ensemble de canalisations de transport de chaleur. Ce système se compose de 3 éléments :

  • la chaufferie: c’est le lieu où est produite la chaleur qui circule dans le réseau. Dans le cas de Liège Airport, il faut compter deux chaufferies : d’une part l’unité de cogénération située dans le bâtiment 40 qui agit comme source principale, et d’autre part une chaudière située dans le bâtiment 36 (terminal passagers) qui sert de back-up/appoint lorsque la cogénération est mise à l’arrêt pour maintenance.
  • les canalisations de transport et distribution: ce sont des conduites entourées d’isolant qui transportent la chaleur à l’aide d’un fluide caloporteur (de l’eau). 1,8 km de conduites parcourent le site de Liège Airport. Ces conduites fonctionnent en double boucle : un circuit aller transporte le fluide chaud issu de la chaufferie, et un circuit retour ramène le fluide qui s’est délesté de ses calories. Le fluide est alors à nouveau chauffé par la chaufferie puis renvoyé dans le circuit.
  • lessous-stations : il s’agit des points de livraison de la chaleur. Elles matérialisent l’interface entre le réseau de chaleur et chacun des bâtiments à chauffer. Situées au pied de ces immeubles, elles permettent le transfert de chaleur par le biais d’un échangeur entre le réseau de chaleur et le réseau de distribution interne. Chaque sous-station est équipée d’un compteur de chaleur permettant de connaître la consommation énergétique du bâtiment qui lui est rattaché. Le site de Liège Airport compte 8 sous-stations : le B36 (terminal passagers), B44, B46, B46 hall, B48, B52, B56 et le B58.

Deuxième étape : la trigénération

Suite à cette première installation mise en service en juillet 2015, il fut décidé de poursuivre cette démarche de rationalisation énergétique par l’adjonction d’un « chiller à absorption ». Ce dernier permet de transformer la cogénération en trigénération et ainsi de produire de l’eau glacée à partir d’eau chaude.  Ce module intervient en cas de besoin en climatisation du terminal, principalement durant la période estivale. La chaleur produite par la cogénération est ainsi rentabilisée en froid.

Ce système a été mis en service en décembre 2016.

Un investissement rentable et bon pour l’environnement !

Le gain environnemental est lui aussi conséquent puisque cette cogénération permet d’économiser à elle seule plus de 384 tonnes de CO2 par an, soit plus de 3.500.000 km parcourus en voiture. L’énergie produite correspond quant à elle à celle consommée par plus de 1000 maisons.

Grâce à ce projet,  Liège Airport est en mesure de satisfaire la majeure partie de ses besoins en électricité, en chauffage, et en air climatisé.

Le coût total du projet est de 1,934 millions d’euros.

Grâce aux économies générées, le temps de retour sur investissement est de 4,5 ans.

 

Vous trouverez le dossier de presse complet ici : 17-05-17 L’Energie durable, c’est ici !

Pour avoir toutes les informations sur l’installation, cliquez ici ou encore ici.