Actualités

Borne de recharge électrique : le modèle ALTEREGO

Coretec Energy

01/06/2021 Divers

Entretien avec Xavier Leballue de chez ALTEREGO. Il partage avec nous l’idée originale et les raisons pragmatiques qui ont justifié l’installation d’une borne de recharge électrique publique sur leur site de Alleur – Liège.

« Qui est ALTEREGO ?

ALTEREGO est une marque digitale de mobilier contemporain qui s’adresse principalement aux particuliers et aux professionnels.

Pourquoi digitale ? Parce que nous sommes avant tout des e-commerçants. C’est via l’e-commerce que nous sommes présents sur toute la zone France et Benelux. Mais pas uniquement, nous avons aussi cinq showrooms basés en Belgique et en France : ce qui permet à nos clients de voir, toucher et tester les produits.

Pourquoi installer une borne de recharge électrique ?

Le premier objectif était à but interne. On voulait participer à l’objectif global de décarbonisation de l’économie. Il y avait évidemment aussi un intérêt fiscal derrière puisque la politique fiscale ne fait que d’évoluer dans le sens des véhicules électriques. Et comme les changements en termes de « fleet » ne se font pas sur un an, on doit pouvoir adapter petit à petit notre politique et convaincre les personnes.

Le deuxième objectif, c’est de proposer un service supplémentaire aux clients du magasin.

Et puis, un troisième objectif est apparu qu’on n’imaginait pas au début : la création de trafic. Ça n’a pas révolutionné le trafic de notre magasin mais c’est vrai qu’on observe, puisqu’on a une des seules bornes en accès public de la zone, on a parfois des personnes qui viennent charger leur véhicule et qui, en patientant, viennent se promener dans le magasin. Ça peut évidemment créer de l’intérêt pour nos produits ou créer, un jour, un client qui reviendra pour un achat.

Comment était le service de Coretec ?

C’était vraiment un service de A à Z.

Ça a commencé par l’analyse des besoins : « Quel était le but de notre borne ? », « Pourquoi on allait la placer ? », « Comment on allait la placer ? ».

Sur base de ces éléments-là, ils nous ont proposé plusieurs possibilités en termes de matériel pour avoir un budget qui restait raisonnable par rapport à notre usage.

Une fois qu’on a validé le budget, Coretec Energy s’est chargé de l’installation de A à Z. On n’a quasiment rien eu à faire à part leur donner quelques informations techniques sur notre installation électrique.

Ensuite, ils nous ont accompagné dans la mise en place du logiciel de gestion de la borne parce qu’il faut pouvoir connecter cette borne à un réseau de gestion d’approvisionnement en électricité pour pouvoir l’ouvrir au public et également accueillir des externes.

Quatrième point, ils ont assuré un feedback pour s’assurer que tout fonctionne au bout de quelques mois d’utilisation.

Nous recommanderiez-vous ?

Oui, évidemment.

On a été très satisfait de cette expérience. On espère d’ailleurs pouvoir installer d’autres bornes dans nos différents magasins. Pour l’instant, on en a qu’une à notre bureau principal mais on espère pouvoir en rajouter dans les magasins au fil des années. »