La cogénération : produire de l’électricité et de la chaleur simultanément
Comment fonctionne-t-elle et quelles en sont les avantages ?
L’unité de cogénération est un moteur alimenté au gaz naturel. Ce gaz fait tourner un moteur qui permet de générer de l’électricité et de la chaleur.
CREATION D’ELECTRICITE
- Le moteur est couplé à un alternateur afin de produire de l’électricité.
- Cette électricité est ensuite injectée sur votre réseau.
- L’utilisation de cette électricité réduira vos achats et votre dépendance en électricité.
CREATION DE CHALEUR
- Production de chaleur suite à la rotation du moteur
- Récupération de cette chaleur sur le bloc moteur et sur ses gaz d’échappement
- La chaleur produite peut être utilisée principalement sous forme d’eau chaude et de vapeur afin chauffer vos bâtiments et/ou d’alimenter votre process.
L’avantage d’une cogénération par rapport à une production séparée: Une chaleur mieux valorisée.
(*) Centrale TGV : Centrale « Turbine Gaz-Vapeur »
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-joint, une production séparée de chaleur et d’électricité représente une perte totale de 55% de chaleur produite. Or dans le cas d’une cogénération, les pertes de chaleur ne s’élèvent qu’à 10 %. Votre chaleur est donc mieux valorisée avec une unité de cogénération.
UN DOUBLE AVANTAGE : ECONOMIQUE & ENVIRONNEMENTAL
AVANTAGE ÉCONOMIQUE
- Au niveau de votre électricité : Diminution de votre facture d’achat d’électricité car la cogénération va produire de l’électricité avec du gaz naturel (Prix du gaz < Prix de l’électricité)
- Au niveau de votre chauffage : Diminution de la consommation de gaz de votre chaudière comme la cogénération répondra en partie à vos besoins de chaleur
AVANTAGE ENVIRONNEMENTAL
Diminution de vos rejets de CO2 : Lorsque vous achetez de l’électricité sur le réseau et produisez de l’eau chaude via une chaudière, vos rejets de CO2 sont bien plus importants qu’avec une unité de cogénération.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Un peu comme pour les panneaux photovoltaïques, la région wallonne soutient cet investissement « économe en CO2 », en octroyant des certificats verts pendant 15 ans. Ces derniers sont calculés proportionnellement à la quantité d’électricité produite par la cogénération.
- La mise en place d’un moteur de cogénération entraine des couts supplémentaires tels que le coût annuel de maintenance et les coûts associés à la consommation de gaz naturel du moteur. Malgré cela, la technologie vous garantit une économie financière.
- La durée de vie du moteur de cogénération (avant révision majeure) est de 60.000 heures. Si on compare cela à une voiture qui roulerait en moyenne à 60 km/h, la durée de vie du moteur serait donc équivalente à 3.600.000 kilomètres.