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Comment l’Université de Liège se fournit-elle en énergie ?

Coretec Energy

06/03/2023 Stratégie d'achats

Dans cet interview, Maud Leloutre, du service « Energie » de l’Université de Liège, nous explique comment Coretec Energy aide l’Université de Liège dans la gestion de ses contrats d’énergie.

« Je m’appelle Maud Leloutre et je travaille au service énergie de l’université. Notre service est composé de trois personnes.

Le service énergie s’occupe de choses très variées. Il y a de l’énergie et ça part des contrats d’achat et d’approvisionnement des énergies donc on achète du gaz, de l’électricité mais aussi du gasoil de chauffage, du bois.

On doit assurer le suivi de ces contrats, vérifier les prix, vérifier les factures et vérifier les consommations. Les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont assez spécifiques au niveau des politiques d’achat des marchés publics notamment. Cette technicité nous ne l’avons pas nécessairement et donc on fait appel à des bureaux spécialisés en achat d’énergie.

Donc le rôle du consultant en énergie pour nous en termes d’électricité et de gaz c’est vraiment de rédiger les clauses techniques qui délimiteront les principes d’achat et de faire le suivi de toute l’attribution du marché en terme technique en sachant que nous on s’occupera de la partie administrative des marchés.

Mais le rôle ne s’arrête pas là il nous aidera aussi à lancer un appel d’offres et à déterminer qui en est le vainqueur et il nous assistera aussi dans tout ce qui est suivi de ces contrats au quotidien donc pour tout ce qui est suivi de la facturation des éventuelles discussions sur des règles qui doivent évoluer etc.

C’est assez varié, on a plusieurs contacts chez CORETEC. On a le suivi des factures, des prix, qui est fait régulièrement. Ce qu’il faut savoir c’est que nous, on fait des contrats à CLIC et CORETEC nous aide aussi à fixer les prix donc fait un suivi de marché régulier et défini avec nous une stratégie qui nous permettra de fixer nos prix et il nous alerte aussi quand les marchés bougent et qu’il faut se prononcer.

CORETEC est très réactif et a répondu présent dans des circonstances qui sont un peu compliquées ces derniers mois et donc voilà nous on est très contents et on imagine pas prendre cette compétence en interne. On a d’autres choses à faire comme le suivi interne des consommations qui demandent aussi beaucoup de temps et on préfère mettre notre énergie là dedans et travailler avec des personnes qui sont spécialisées dans ces domaines là. »