Expertise

Récupération thermique

Votre processus de production nécessite d’importantes quantités de chaleur? Vous souhaitez rationaliser cette énergie et rentabiliser son coût?


Au cours du processus de production ou de transformation de votre entreprise, de l’énergie thermique est produite mais n’est jamais utilisée en totalité. Afin d’éviter ce rejet énergétique, également appelé «rejet de chaleur fatale», des récupérateurs thermiques peuvent être mis en place. Ces récupérateurs redistribuent la chaleur au sein de l’entreprise ou à des consommateurs voisins. La chaleur peut alternativement être transformée en énergie électrique.

Le niveau de température de la chaleur fatale est une caractéristique déterminante de sa stratégie de valorisation. En effet, plus les niveaux de températures sont élevés, au plus ils permettent un rapport de récupération élevé.

L’énergie thermique récupérée et/ou l’énergie électrique produites peuvent être consommées directement sur le site ou être désservies sur un réseau.

Le stockage de l’énergie thermique et/ou électrique est possible.

A qui s’adresse la récupération thermique?


La chaleur fatale doit provenir d’airs chauds (>140°C) ou d’excédents d’eaux chaudes (>80°C). Les échangeurs doivent fonctionner au moins 2500h/an.

industrie
Cette technologie s’adresse principalement aux industries. Les secteurs d’activités les plus courants sont l’agro-alimentaire ; la chimie-plastique, le sidérurgie,…

Vos avantages

2 à 4 ans PayBackTime
100% Garantie disponibilité du process client client
>251 KG de rejets de CO² évités/MWh produit